02 43 98 42 74 9, place de l'église - 53170 Maisoncelles-du-Maine

Votre espace vie pratique

Retrouvez ici toutes les infos essentielles
pour votre vie quotidienne.

Transports publics

Ce service est accessible à tous, il n'est pas réservé qu'aux élèves. Cependant, il ne fonctionne pas pendant les vacances scolaires.

Maisoncelles-du-Maine Laval
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Maisoncelles-du-Maine Laval
(centre ville – rue de Verdun)
07h06 07h26
Laval Maisoncelles-du-Maine
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi
Laval
(Gare SNCF)
Laval
(centre ville – rue de Verdun)
Maisoncelles-du-Maine
17h55 18h05 18h30
Mercredi Laval
(centre ville – rue de Verdun)
Maisoncelles-du-Maine
12h15 12h53

Le covoiturage : «soyez malin, roulez autrement»

Un outil simple et pratique pour préparer vos déplacements. Nouveau site de covoiturage du Conseil général sur www.covoiturage53.fr

Le Petit Pegase : transport et mobilité

A partir du 1er  septembre 2017, la gestion des transports de voyageurs de la Mayenne est prise en charge par la Région des Pays de la Loire. Ce transfert induit quelques modifications relatives à la centrale de réservation des Lignes à la demande du réseau Pégase et du transport à la demande Petit Pégase. Les usagers pourront désormais joindre la centrale de réservation au 0 806 800 053 (service gratuit + prix d’un appel)  ou par courriel : info@pegase53.fr

Pour tout renseignement sur le transport de voyageurs :
Région des Pays de la Loire
Antenne régionale de la Mayenne
Service transports routiers de voyageurs
39, rue Mazagran - CS 11401
53014 Laval Cedex
Tél. 02 43 66 69 52

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Numéros d'urgence

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Recyclage et gestion des déchets

La Communauté de Communes, en accord avec la commune, a remplacé le 1er juillet 2015 le ramassage en porte à porte par des points de collecte et de tri répartis dans la commune. Ceci afin de développer le tri sélectif et ainsi le recyclage de nos déchets tout en limitant la facture de ramassage par habitant.

Les horaires des déchetteries à proximité
Bazougers Meslay du Maine Villiers Charlemagne
Lundi de 9h à 12h et 14h de 17h
Mercredi de 14h à 17h de 14h à 17h de 14h à 17h
Vendredi de 14h à 17h
Samedi de 9h à 12h de 9h à 12h et 14h de 17h de 9h à 12h
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Location de la salle Polyvalente

Pour réserver la salle, adressez-vous au secrétariat de la Mairie au 02 43 98 42 74. Un versement d'arrhes est demandé pour confirmer la réservation de la salle polyvalente (93 euros). Il est possible de ne réserver que les tables et les chaises pour vos évènements.

Tarifs de location au 1er janvier 2023
ETE HIVER
Commune Hors Commune Commune Hors Commune
Salle + Cuisine 245€ 339€ 280€ 380€
2 jours consécutifs 330€ 426€ 405€ 498€
Salle sans cuisine 184€ 243€ 227€ 277€
Vin d'honneur 152€ 196€ 163€ 218€
2 jours consécutifs sans cuisine 273€ 352€ 335€ 412€
Petite salle et cuisine 150€ 160€
St Sylvestre 399€ 505€
St Sylvestre + lendemain 510€ 616€
Tarifs divers et annexes au 1er janvier 2024
Ménage 56€ / heure en plus
Réunion de famille (sépulture) 82€ (forfait)
Location table (*) 2.97€ / unité
Location chaise (*) 0.72€ / unité

(*) : En cas de détérioration, le montant facturé sera de 14.46 € par chaise et de 54.64 € par table.

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La bibliothèque

Espace convivial, au premier étage de la mairie, il est ouvert à tous, petits et grands. L'accueil est assuré par une équipe de bénévoles. Les classes (maternelle et CP) sont accueillies chaque mois dans l'espace réservé à la petite enfance. Retrouvez le Site web du réseau lecture à l'adresse www.lecture-paysmeslaygrez.fr.

Horaires d'ouverture

Le lundi des semaines paires de 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h. Les quelques fermetures, notamment au cours des vacances scolaires, sont affichées sur le panneau extérieur de la mairie.

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Garde d'enfants

Le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM)

Vous cherchez un mode de garde pour vos enfants? Contactez le RAM! Les animatrices du RAM peuvent vous recevoir et vous accompagner de préférence sur rendez-vous. Vous obtiendrez des informations sur les lieux d'accueil existants sur le territoire et le fichier des disponibilités des assistants maternels exerçant sur la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez. Cet entretien permet également d'appréhender les modalités administratives ou légales liées à l'embauche d'un assistant maternel : prestations CAF ou MSA, obligations contractuelles, déclarations PAJEMPLOI...

Des temps de rencontre sont organisés entre les assistantes maternelles et l’animatrice dans les communes environnantes selon un planning disponible en mairie.

Permanences à la Communauté de Commune à Meslay du Maine
  • mercredi de 09h à 12h et de 14h à 17h
  • jeudi de 14h à 17h

L’accueil de loisirs

Il est ouvert pour les enfants de 3 ans à 12 ans, tous les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires (occasionnellement celles de Noël) pour les communes de Maisoncelles du Maine, Ruillé-Froid-Fonds et Villiers- Charlemagne. Différentes animations (sportives, culinaires, d’expression, manuelles...) sont proposées tout au long de l’année. Des sorties sont organisées telles que la piscine et le Refuge de l’Arche à Château-Gontier, des inter-centres, journée au parc de loisirs à Daon, initiation rugby, pêche, cinéma, balade à vélo et j’en oublie.

Horaire des mercredis
  • 12h15 à 13h30: repas
  • 13h30 à 13h45: arrivée des enfants inscrits l'après-midi
  • 14h à 17h: activités (possibilité de départ dès 16h15)
  • 17h à 18h45: accueil du soir
bébé
loisir

Règles de vie

Le savoir vivre ensemble est essentiel pour le bien commun et l'épanouissement de chacun. Retrouvez ici les règlements qui encadrent la vie de la commune.

Horaires de tontes autorisées

Lutter contre le bruit est une affaire de civisme, de bon sens et de respect mutuel. Moins on fait de bruit, mieux on s’entend. Arrêté préfectoral n° 93-0144 du 17.02.1993 art5

  • Jours ouvrables: 8h30 à 12h et 14h30 à 19h30
  • Samedi et Mercredi: 9h00 à 12h et 15h00 à 19h00
  • Dimanche et jours fériés: 10h à 12h

La sécurité est l'affaire de tous alors si vous constatez des présences ou agissements suspects, composez le 17.

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Comparatif des prix de l'électricité pour 2021

Nous vous proposons de retrouver l'offre des fournisseurs d'énergie en suivant le lien suivant

Lien
https://fournisseur-energie.com/les-fournisseurs/comparer-les-fournisseurs/.

Démarches administratives

Carte d’identité

Ma demande de carte d’identité se simplifie, je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr. Documents nécessaires :

  • Un extrait d'acte de naissance avec filiation
  • Deux photos d'identité récentes aux nouvelles normes
  • Une pièce justificative de domicile (copies d'avis d'imposition ou de non-imposition, quittance de loyer, facture EDF-GDF, facture téléphone de moins de 3 mois)
  • L'ancienne carte d'identité.

Elle est gratuite et sa validité est de 15 ans. Délai d'obtention : 3 à 4 semaines.
Pour les mineurs, la validité de la carte d’identité est de 10 ans. Le renouvellement de la carte d’identité, quel qu’en soit le motif, est soumis à un droit de timbre de 25 € lorsque la précédente carte n’est pas présentée.

Passeport biométrique

Les demandes de passeport se font uniquement dans les Mairies équipées soit : Meslay du Maine – Château Gontier – Laval, ... sur prise de rendez-vous. Vous pouvez retirer le formulaire de demande de passeport à la Mairie. Vous devez vous munir de votre carte d’identité ou d’un extrait de naissance, de deux photos d’identité récentes aux nouvelles normes et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Nouveaux tarifs pour les timbres fiscaux:
Adultes : 86 € - Mineur de quinze ans et plus : 42 € Mineur de moins de quinze ans : 17 €
Pour les majeurs, la validité est de 10 ans
Délai d'obtention : 3 à 4 semaines
2) Les enfants ne pourront plus être inscrits sur le passeport des parents. Un mineur, quel que soit son âge, doit posséder un passeport, dont la validité est de 5 ans.

Cartes grises

Une démarche par correspondance privilégiée. Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour le certificat d'immatriculation peuvent s'effectuer sur le site ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Il existe d'autres sites frauduleux, utilisants un aspect graphique ressemblant aux sites gouvernementaux, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût plus élevé. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette notice explicative.

Les personnes préférant bénéficier d'un accompagnement peuvent s'adresser à un garagiste agréé par la préfecture: garage dans le 53

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez le guide pratique.

Déclaration de perte ou de vol de vos papiers

Les déclarations de perte et de vol doivent être enregistrées par la Gendarmerie ou Commissariat de police du lieu où s’est produit le vol, (permis de conduire, titres de séjour) en Mairie lors de la demande de renouvellement de la carte d’identité ou du passeport.

Permis de construire
  1. FORMULAIRE demande de Permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions.
  2. FORMULAIRE demande de permis d’aménager, constructions autres que maisons individuelles.
  3. FORMULAIRE déclaration préalable, constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions (les constructions ou agrandissement de moins de 40 m2, exemple: Abri de jardin, travaux qui nécessitent de percer ou d’agrandir une ouverture).

Une déclaration préalable est suivie d’une Déclaration d’achèvement de travaux et de la Conformité des travaux. Les imprimés pour demandes et la notice/mode d'emploi sont disponibles sur le site Internet à l'adresse suivante : www.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr.

Les usagers ne disposant pas d'accès à internet peuvent retirer les imprimés en mairie.
Renseignements: Service Urbanisme Hôtel de Ville
23 Place de la République
53200 CHATEAU-GONTIER.
Bureau d'urbanisme -Tél. : 02.43.09.55.73 (ligne directe de 9h à 12h)

Véhicule immatriculé en France

Il n'est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. La démarche s'effectue soit en ligne, soit auprès d'un professionnel habilité. Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette avec fonction photo) est nécessaire.

Il n'est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. La démarche s'effectue soit en ligne, soit auprès d'un professionnel habilité. Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette avec fonction photo) est nécessaire.

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche, en étant aidé par des médiateurs si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet. Vous devez utiliser le téléservice suivant: Service en ligne de demander la carte grise d'un véhicule d'occasion ayant une immatriculation française

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS. Vous devez également vous identifier via France Connect (utilisation de l'identifiant et du mot de passe de votre compte Impots.gouv.fr ou Ameli.fr ou Idn.laposte.fr ou Mobile Connect et moi). Vous devez disposer d'une copie numérique (photo ou scan) de plusieurs documents :
• Justificatif de domicile de moins de 6 mois (ou, en cas de cotitulaires, justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise)
• Carte grise du véhicule, barrée avec la mention « Vendu le (jour/mois/année) » ou « Cédé le (jour/mois/année) », et avec la signature de l'ancien propriétaire (ou de tous les cotitulaires s'il y en avait),
• Si le véhicule a plus de 4 ans, preuve du contrôle technique en cours de validité, sauf si le véhicule est dispensé de contrôle technique. Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois le jour de la demande de carte grise : si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle à vos frais.
• Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre, mandat signé et pièce d'identité de la personne pour qui vous effectuez la démarche.

Vous devez disposer du code de cession, remis par l'ancien propriétaire du véhicule. Vous devez certifier sur l'honneur que le titulaire de la carte grise dispose d'une attestation d'assurance du véhicule et d'un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé. Vous devez par ailleurs fournir des informations, notamment :

• l'identité du titulaire (et éventuellement des cotitulaires) de la carte grise : nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, numéro de téléphone et adresse électronique, • et vos coordonnées bancaires.

Le règlement du montant de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire. Le coût est variable et dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez. Vous pouvez connaître le coût précis de votre démarche en utilisant le simulateur dédié. À la fin de la procédure, vous obtenez :
• un numéro de dossier,
• un accusé d'enregistrement de votre demande
• et un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, en attendant de recevoir votre carte grise.
Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile sous un délai qui peut varier. Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de sa fabrication :

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